De nos jours, il existe plusieurs méthodes de financement qui permettent de réaliser vos rêves et d’atteindre vos objectifs. Parmi celles-ci, on distingue le crowfunding. Que comprendre par crowfunding et comment bien le réussir ? Vous retrouverez dans la suite de cet article les réponses à ces différentes questions.
Qu’est-ce que le crowfunding ?
Le crowfunding est un système de financement participatif par plusieurs particuliers et entreprises. En effet, des porteurs de projets de grande envergure et notamment à caractère social sollicitent une levée de fonds au travers des plateformes du web afin d’atteindre leurs objectifs. C’est une méthode qui est de plus en plus employée par les jeunes en quête de financement.
Ce qui explique également la récurrence de ce mode de financement est l’avènement des réseaux sociaux. Le crowfunding se fait en ligne au travers des plateformes de contribution. Ce qui permet la participation d’un plus grand nombre, quel que soit le lieu où il se trouve.
Quelques astuces pour réussir sa campagne de crowfunding ?
Une campagne de crowfunding peut ne pas réussir. Pour éviter cela et pouvoir donc atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en début de campagne, il convient de mener préalablement certaines actions.
Anticiper
Avant le lancement de votre campagne en ligne, il est important de bien préparer à l’avance votre projet avec une définition claire et nette des différents objectifs poursuivis. Il doit être pertinent, réalisable et susciter de l’intérêt chez l’internaute. Pour cela, vous devez y passer le plus de temps possible afin qu’il capte l’attention de plus d’un à première lecture.
Définir vos cibles
Il est nécessaire de définir clairement vos cibles de communication. En fonction de vos besoins et vos objectifs, il peut s’agir entre autres de votre famille, vos amis, proches ou encore du grand public.
Apprêter vos supports de communications
Pour que votre campagne ait rapidement de l’impact ou touche un plus grand nombre en un temps record, préparez vos différents supports de communication. Il s’agit des contenus, des visuels, des vidéos, des enregistrements audio et de bien d’autres éléments pouvant servir à donner plus de crédibilité à vos projets.
Choisir un titre
Pour accrocher l’internaute une fois qu’il aura atterri sur votre plateforme, définissez un titre séducteur qui donne une idée claire de la campagne et qui suscitera beaucoup plus de curiosité dans le rang des lecteurs. Il est aussi important de constituer un slogan qui résume de manière succincte l’objectif visé à travers cette campagne.
Définir les contreparties
Il est souvent difficile de souscrire à un projet quand l’on n’y voit aucun intérêt. C’est pour cela qu’il est important de définir les contreparties afin d’inciter un grand nombre de personnes à soutenir le projet en y participant. Si les contreparties ne sont pas définies de sorte à offrir de bons avantages aux contributeurs, vous ne recevrez pas assez de financement.
Une campagne de crowfunding est une méthode de financement moderne dont la réussite exige la mise en œuvre de quelques techniques et astuces.