Le traffic manager fait partie des pions indispensables pour le développement du commerce en ligne. Il est de plus en plus sollicité de nos jours en raison de ses nombreuses performances qui ne sont plus à dénier. Quelles sont les missions d’un traffic manager et quelle est la formation requise pour exercer ce métier ?
Que fait un traffic manager ?
Avec le développement numérique, plusieurs sont les activités qui s’effectuent sur le web et génèrent convenablement du revenu au bonheur de tous. Le traffic manager vient comme un appui pour aider à l’atteinte de vos objectifs de vente.
Toutes les différentes actions pouvant aboutir à augmenter le chiffre d’affaire sont pensées et mises en œuvre par ce dernier. Il a pour missions de faire un état des lieux, de réaliser de la veille sur internet afin d’être au parfum des nouvelles tendances du marché.
Aussi il planifie les différentes campagnes publicitaires et s’assure de faire leurs suivies. Il le fait en fonction de la nature du produit et de la cible. Ainsi, cela facilite les interactions. Le traffic manager assure également la mise à jour des bannières. Pour ce faire, il met en ligne les nouvelles au besoin et retire celles qui sont déjà obsolètes.
Toutes les formalités en matière de réservation de domaine ou d’emplacement publicitaire sont aussi négociées par lui. Il est en revanche important de souligner quelques autres points stratégiques sur lesquels la compétence du traffic manager est beaucoup plus sollicitée.
Il s’agit de l’analyse de l’audience des sites, de la suivie des fréquentations, de l’étude des supports, de l’analyse des données, de la création des pages, de la définition des cibles commerciales. Le traffic manager est un expert qui a habileté à susciter de l’intérêt pour un produit, à trouver les voies et moyens pour fidéliser les potentiels clients et par la même occasion assurer l’exploitation du site à bon escient.
Quelle formation pour devenir un traffic manager ?
Le métier de traffic manager n’est pas destiné à toutes personnes ordinaires. Avant de pouvoir l’exercer, il convient d’avoir une maitrise parfaite de certaines notions techniques. Pour cela, un diplôme de BTS en management commercial opérationnel ou une licence professionnelle en e-commerce, une licence professionnelle en commerce et distribution, un diplôme de bachelor dans une école de communication ou un master professionnel en marketing sont entre autres les diplômes indispensables pour pouvoir exercer en tant que traffic manager.
En dehors de ces spécialités et du parcours académique, il est immportant que le traffic manager ait naturellement des aptitudes poussées en communication. Aussi, quel que soit votre diplôme, une expérience en tant que référenceur ou web marketeur est demandée.
Par ailleurs, parmi les nombreux outils de travail d’un traffic manager, nous avons hootsuite , tweet deck, buffer, agoraplus, facebook bussiness manager, google analytics, trello, feedly, digimind, netvibes et bien d’autres.
Le métier de traffic manager fait partie des nouveaux métiers du numérique. Pour pouvoir l’exercer pleinement et en vivre, il est nécessaire de se faire former et également avoir quelques expériences en communication.