Avec l’avènement du digital, plusieurs sont ces métiers qui ont vu le jour et qui permettent de traiter des données et des images. Parmi ceux-ci, on distingue le métier d’infographie. En quoi consiste-t-il et quelles sont les exigences pour devenir un bon infographe ? Vous retrouverez dans la suite de cet article tous les détails sur ce métier.
Qu’est-ce que l’infographie ?
Un infographe est avant tout un spécialiste de la communication. L’infographie quant à elle est un métier qui consiste à la création d’image numérique grâce à l’assistance d’un ordinateur. C’est une activité qui sollicite aussi bien des capacités intellectuelles que physiques puisqu’elle est liée aux arts graphiques.
Pour aller plus loin, nous pouvons dire que l’infographie regroupe toutes les techniques et moyens visant à achever le travail du graphiste grâce aux outils informatiques. Il est alors important pour l’infographe de bien s’outiller afin de se démarquer dans son domaine.
Quels sont les différents types d’infographies ?
Il existe différents types de styles d’infographie qui donnent lieu à une liste de classification. À cet effet, on note l’infographie statistique, l’infographie informative, l’infographie chronologique, l’infographie géographique, l’infographie comparative, l’infographie hiérarchique et bien d’autres. Chacun de ses modèles d’infographie a sa spécificité. Il convient alors d’adopter celle qui vous convient le plus en fonction de la tâche à réaliser.
Comment devenir un infographe ?
Bien que certaines personnes possèdent des atouts ou ont des prédispositions pour devenir infographe, il existe aussi des formations permettant d’acquérir des connaissances dans ce domaine. En effet, un infographe est tenu d’avoir des connaissances en communication visuelle et dans les logiciels de publication assistés par ordinateur.
Pour avoir un premier niveau, un diplôme de certificat d’aptitude professionnelle de dessinateur d’exécution ou un BEF du métier de la communication et des industries graphiques est requis pour exercer ce métier. Pour ce qui est du niveau 2, il est nécessaire de faire un Bac en science et technologie du design et des arts appliqués afin d’avoir les armes nécessaires pour travailler efficacement.
De nos jours, il est également possible de suivre des formations à distance en fonction de votre rythme pour devenir infographe. Elles sont pour la plupart des formations complètes qui vous permettront d’acquérir aussi bien des connaissances théoriques que pratiques.
Un bon infographe doit posséder certaines qualités. Il doit être créatif, avoir l’art du beau et un sens aiguisé d’imagination. Vu que tous ses travaux se feront sur ordinateur, l’infographe doit avoir une maitrise parfaite de tous les programmes et logiciels assistés par ordinateur.
Parmi ces derniers, on peut citer Photoshop, Adobe Reader, Illustrator et bien d’autres. Il doit aussi savoir choisir les couleurs, les agencer afin de rendre son travail impeccable. Son sens de l’écoute, du dialogue et de compréhension lui facilitera la collaboration en affaire.
Il est important de mentionner que l’infographe peut exercer aussi bien en freelance qu’au sein d’une agence de communication comme dans un studio de création.
L’infographie est un métier noble qui nécessite une formation et sollicite également plusieurs autres qualités et aptitudes intellectuelles.