Avec l’avancée technologique, plusieurs nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi ces derniers, figure le métier d’assistance virtuelle. En quoi consiste-t-il et quelle est la formation requise pour exercer en tant qu’assistant virtuel ?
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Un assistant virtuel est un auto entrepreneur ou un Freelancer dont le rôle est de fournir des services d’assistance à d’autres entreprises contre rémunération.
Quelles sont les missions d’un assistant virtuel ?
Les missions d’un assistant virtuel sont diverses et variées. Un assistant virtuel est à priori apte à exercer toutes les tâches que devraient exercer un assistant physique en entreprise. Il assure donc des fonctions administratives telles que :
- La gestion des appels ;
- La gestion des rendez-vous ;
- La gestion des mails ;
- La saisie des données ;
- Le suivi du planning d’activité ;
- L’établissement des factures et devis ;
- Le suivi des paiements ;
- La rédaction et la mise en forme des documents administratifs tels que les rapports d’activités, les comptes rendus des réunions ;
- La mise en page de certains documents ;
- La réservation des vols et hôtels pour les voyages professionnels.
L’assistant professionnel peut également assurer la gestion du service commercial au travers des tâches ci-dessous :
- La gestion de la relation clientèle ;
- La prospection en ligne ;
- La fidélisation de la clientèle.
Le suivi et la gestion des projets font partie entre autres des autres prérogatives d’un assistant virtuel.
Quelle est la formation idéale pour devenir un assistant virtuel ?
Quelques années en arrière, il n’existait aucune formation pour devenir un assistant virtuel professionnel. Ceux qui aspiraient donc à ce métier avaient juste besoin de se faire former dans leurs domaines de spécialisation. Parlant de cela, nous avons les assistants virtuels de direction, commerciaux, comptables, administratifs et bien d’autres.
Il est par exemple indispensable d’avoir un diplôme en secrétariat pour devenir un assistant virtuel administratif, de même, une spécialisation dans le domaine commercial nécessite forcément un diplôme en marketing et action commerciale. Mais de nos jours, en plus des formules de spécialisation, plusieurs autres programmes de formation sont mis en place par des experts afin de former les intéressés pour le métier d’assistance virtuelle.
Elles sont pour la plupart des formations payantes en ligne, d’une durée maximale de trois mois et qui sont sanctionnées par un certificat. Au cours de l’apprentissage, les apprenants sont instruits sur les bases du métier de l’assistance virtuelle, de ses exigences et de bien de plusieurs autres notions aussi intéressantes les unes que les autres.
Par ailleurs, pour devenir un assistant virtuel, il est aussi important que vous ayez quelques prérequis pour pouvoir pleinement exercer votre fonction. Pour cela, vous devez aimer travailler en ligne et avoir une maîtrise parfaite de l’outil informatique. Aussi, la communication écrite et orale ne devront plus avoir de secrets pour vous. La maîtrise de certains outils, logiciels ou applications de travail est également indispensable.
L’assistance virtuelle est un nouveau métier noble. Il est à l’avantage aussi bien de l’entrepreneur que du Freelancer. Aussi, il est important de souligner qu’il existe bel et bien des formations certifiantes pour devenir un assistant virtuel.