L’on ne saurait parler des nouveaux métiers du web sans évoquer le community management. Autrefois méconnu du public, le community manager est très sollicité de nos jours. Découvrez dans la suite de cet article les exigences du travail du community manager
Qu’est-ce le community management ?
Le community management est un métier exercer par une personne qui a pour but général de fédérer une communauté ou une cible précise autour d’un même intérêt. Les avantages que l’on tire de cette action sont énormes. C’est pourquoi avec l’évolution de la technologie, les community managers sont beaucoup plus demandés.
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Les missions d’un community manager sont multiples et variées. Elles consistent entre autres à développer la notoriété d’un produit sur les réseaux sociaux. Ce dernier peut s’avérer être une marque, une organisation, d’une célébrité ou encore une discipline. Le but final est de générer de la présence autour de cet objet à travers des actions précises et bien définies.
Plus spécifiquement, le community manager anime les échanges entre internautes au travers de plusieurs canaux que sont Facebook, Titok, Whatsapp, Instagram, Twitter et bien d’autres. De ses interactions, il recense les différentes préoccupations des internautes et les faire monter vers son supérieur hiérarchique en vue d’une amélioration ou une meilleure prise en charge.
Quels sont les indispensables pour exercer en tant que community manager ?
Il est important de préciser avant tout que le métier de community management peut s’exercer soit en présentiel dans une agence de communication ou dans n’importe quelles autres entreprises ou le besoin se fera sentir ou soit en freelance. En effet, il est bien possible de nos jours de travailler en tant que community manager pour une entreprise depuis sa maison.
Pour bien réussir sa mission, il est indispensable pour lui d’avoir des prérequis en communication et gestion des pages. Le community manager peut également se faire former pour acquérir des notions pouvant l’aider à parfaire ses missions. La mise en place d’un moyen d’action n’est pas non plus à écarter. Ce dernier passe par l’élaboration d’une stratégie de communication qui tient compte des besoins du client, de la cible et de l’objectif visé.
Un bon community manager doit également être en mesure de produire des vidéos et contenus attractifs pouvant susciter l’intérêt et la curiosité chez plus d’un. La ligne éditoriale de la marque ou de l’entreprise gérée doit être bien définie par ce dernier. Il doit impérativement savoir élaborer et mettre en ligne les campagnes publicitaires et les sponsorings sans oublier l’analyse des données et des résultats.
Enfin le community manager doit avoir une maitrise parfaite des logiciels de travail qui lui seront certainement d’une grande aide dans l’atteinte de ses objectifs.
Le community management est un métier d’avenir qui mérite d’être soutenu en raison des nombreux avantages qu’il offre aussi bien à l’employeur qu’à l’employé. Il est également important de rappeler que pour bien exercer ce métier, il convient d’avoir certaines attitudes et aptitudes aussi bien d’ordre général que spécifique.