Choisir de poursuivre sa carrière professionnelle en tant que micro-entrepreneur est une option envisageable pour toute personne qui le désire. Toutefois, avant de faire un tel choix, il est important de bien évaluer les obligations relatives à ce statut juridique, de même que les dépenses qui y sont liées. À ce propos, cet article vous apporte dans les paragraphes suivants, des informations d’orientation.
Quelles sont les charges d’un auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur exerce son activité sous le régime microsocial. Il doit donc s’acquitter de diverses cotisations sociales dans le but d’assurer sa retraite et d’anticiper la prise en charge d’éventuels problèmes de santé. Pour cela, il doit obligatoirement s’affilier à une caisse sociale et le montant exact du prélèvement est déterminé selon la nature de son activité. Il peut alors opter pour un RSI (Régime Social des Indépendants) ou pour la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse).
En dehors de cet aspect, le micro-entrepreneur est dans l’obligation de déclarer son revenu en considérant son chiffre d’affaires. Il doit également contribuer à la formation professionnelle, car ceci est exigé par la loi depuis 2011. Pour bénéficier d’un droit à la formation, il doit pouvoir effectuer des cotisations sociales dédiées à cette cause.
Quel est le budget pour s’inscrire en tant que micro-entrepreneur ?
Pour s’enregistrer officiellement en tant que micro-entrepreneur, aucun frais n’est demandé généralement. En outre, il faut notifier qu’il existe des cas où certains frais sont demandés. Si l’auto-entrepreneur exerce en activité libérale ou qu’il est un artisan, l’inscription sera totalement gratuite. Néanmoins pour dernier cas, il existe un stage facultatif de préparation à l’installation qui coûte entre 150 € et 400 €.
Par contre, si le concerné est un agent commercial micro-entrepreneur, il doit prévoir 28 €. Montant approximatif fixé pour les frais de création de ce type de statut au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
Il faut souligner aussi que tous les auto-entrepreneurs quelle que soit leur catégorie, sont dispensés des coûts relatifs à l’immatriculation. Tout contre fait, si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez vous faire conseiller à l’URSSAF pour mieux comprendre.
Une micro-entreprise doit-elle nécessairement avoir un compte bancaire pro ?
Contrairement aux grandes entreprises, le patrimoine d’une micro-entreprise est confondu à celui de son chef. Pour ce faire, si vous devenez un micro-entrepreneur, vous n’avez pas obligatoirement besoin de débourser des frais pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Vous pouvez juste ouvrir un compte courant en votre nom pour l’exercice de vos activités.