Top 5 des métiers de la banque qui recrutent

Malgré les crises qui les ont ébranlées, les banques se classent dans le top cinq des employeurs privés qui génèrent de l’emploi. Elles surfent sur les vagues du développement des banques en ligne pour diversifier leurs activités et leurs recrutements. Si vous cherchez un métier dans le domaine de la banque ou souhaitez effectuer une reconversion pour intégrer ce monde, voici cinq métiers qui recrutent.

Les métiers liés à la révolution numérique : le SMD et le data analyste

Dans cette catégorie, les métiers de social média manager (SMD) et ceux de data analyst remportent la palme. Dans son souci de se rendre plus accessible et plus moderne, la banque a besoin des SMD. Le Data analyst lui est indispensable pour administrer ses bases de données, exploiter les informations qu’il recueille à différentes fins en particulier le développement et la sécurisation de la banque en ligne.

Le profil demandé

La plupart des métiers numériques touchent des domaines pointus et nécessitent une bonne qualification. Ainsi, les profils recherchés par les recruteurs sont des niveaux bac+4/5 en big data, en informatique, ingénierie… Avec une formation intermédiaire, il faut être en mesure de maîtriser les nouveaux outils de communication courants et justifier d’une expérience dans le secteur de la banque.

Les inconditionnels : le commercial et l’analyste KYC

Ces dernières années, la banque s’est énormément diversifiée. Elle est aujourd’hui une banque en ligne multiservice. Aussi, doit-elle, face à la concurrence, recruter des commerciaux pour gagner d’importantes parts de marché. Il en va de sa survie.

Un autre métier a vu le jour ou plutôt a mué, façonné par l’évolution du paysage juridique. Il s’agit de l’analyste des risques bancaires. Face aux fraudes et au blanchiment d’argent, le durcissement de la loi pour punir la complicité des banques a transformé ce dernier en analyste Know Your Customer (KYC). Ce sont des cadres chargés entre autres de s’assurer que les demandeurs de prêts sont intègres et solvables.

Les formations

Pour devenir un commercial, il suffit d’avoir un BTS en marketing ou dans le secteur du commerce. Être dynamique et convaincant est un critère indispensable. Les analystes KYC reçoivent des formations en contrôle de risques bancaires, droit financier ou en sécurité financière dans les cycles Master.

L’incontournable Web marketer

Il est au cœur de la stratégie mise en place par les banques pour se réinventer. Son rôle est de rendre la banque populaire et attractive sur internet. Avec l’information qui se dématérialise, les paiements qui se font sans contact, le webmarketer doit positionner sa banque et développer des solutions novatrices.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr