Quelle est la santé de l’emploi dans le domaine culturel européen ?

Grâce à une étude réalisée pendant la semaine par la Commission européenne on peut avoir une vue globale de situation de l’emploi dans le milieu culturel en Europe, un marché qui embauchait 6 millions de personnes en 2014.

Cette étude menée dans le secteur de la culture par Eurostat, le département de la Commission européenne dont la mission est de collecter, d’harmoniser les chiffres des pays membres de l’Union Européenne afin de présenter les données officielles au niveau européen.

D’après les résultats de l’étude en 2014 ce secteur employait dix millions de personnes représentant 3% des actifs dans l’UE. Le pays qui emploie plus de professionnels de la culture en Europe est le Luxembourg avec 5,2%, ensuite vient la Suède qui s’affiche avec 4,1%, la Finlande et les Pays-Bas qui occupent tous les deux 3,9%. Par contre en France, le secteur de la culture emploie 2,8% d’effectifs et enfin la Roumanie qui occupe la dernière place avec1, 1%.

Les femmes et des jeunes dans tous cela

Il y a deux ans, les femmes représentaient moyennement la moitié des emplois dans le secteur de la culture soit 47%. Cette part dépasse légèrement la moyenne des emplois dans la culture au niveau européen (46%). Les jeunes également occupent une place importante dans le domaine de la culture avec 18% des jeunes dont l’âge variait entre 15 et 29 ans en 2014, alors que la moyenne générale en Europe pour les jeunes dans le milieu culturel est de 19 %.

Depuis 2008 on recense une baisse des jeunes dans la culture avec un taux de 21%. Cela est justifié par la crise par laquelle, l’Europe est passée au cours de ces années. Mais le secteur culturel chez les jeunes est passé de 17% à 10% ce qui est criard.

Un nombre élevé de diplômés

D’autre part plus de 60% des professionnels de la culture avaient des diplômes professionnels en 2014. Ce qui représente le double de l’emploi global fixé à 33%. Au Luxembourg aussi 84% des travailleurs du milieu culturel étaient des diplômés.

Share this article

Informer. Dialoguer. Aider. Telles sont mes objectifs en partageant ici mes ressources et des actualités liées au monde du travail. Journaliste sur Jobpilot.fr