Rachat de crédit : solution pour tous?

Le rachat de crédit, vous en avez sûrement déjà entendu parlé. Que ce soit lors d’une discussion entre proches, un conseil de votre banque ou encore sur Internet, cette formule est très employée depuis quelques années. Si on pourrait penser que le rachat de crédit représente la solution miracle, ce n’est pas toujours le cas. Voici un focus rapide sur les points forts et les points faibles de ce nouveau produit bancaire.

Avantages Rachat de crédit

Qu’est ce que le rachat de crédit?

Pour comprendre les pour et les contre du rachat de crédit, il faut tout d’abord comprendre ce produit bancaire. Un rachat de crédit propose de rembourser vos crédits existants auprès des différents organismes sollicités et d’ouvrir un nouveau prêt. Ainsi, vous additionnez tous vos crédits pour n’en obtenir qu’un seul. Le capital à rembourser reste donc identique.

Économie réalisée

Si votre capital ne change pas, ce n’est pas forcément la même chose pour vos intérêts. En effet, lors de la souscription de votre regroupement de crédit, un nouveau taux d’emprunt vous sera proposé. Et pour 2018, la tendance reste similaire à 2017 puisque les taux sont très bas. Cela permet donc de pouvoir bénéficier d’une économie importante si vos taux d’emprunts initiaux n’étaient pas avantageux.

Changement de situation

Au delà d’une éventuelle économie qui peut s’avérer faible ou très conséquente, le rachat de crédit permet aussi de s’adapter à votre nouvelle situation. Agrandissement de la famille, séparation, perte d’emploi, … Autant de facteurs qui peuvent influencer votre budget mensuel. Grâce au rachat de crédit, vous pourrez établir un nouvel échéancier plus en adéquation avec vos attentes. Les mensualités seront étudiées entre le prêteur et l’emprunteur pour trouver la formule la plus adaptée à la situation actuelle du foyer. De plus, cette solution peut être modulée si votre situation venait à changer de nouveau.

Simulation Gratuite


Les inconvénients du rachat de crédit

Frais bancaires

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le rachat de crédit, il faut aussi calculer les frais qui peuvent se greffer. En effet, certaines banques peuvent appliquer des frais de remboursement anticipé. Vous aurez donc à vous acquitter de ces frais complémentaires et des éventuels frais de dossier du rachat de crédit. Il faut donc bien calculer si l’économie réalisée sera plus importante que les frais engendrés.

Dossiers refusés

Même si le rachat de crédit s’adresse à de nombreuses personnes avec des profils très distincts, il n’est pas possible pour tout le monde. En effet, si la situation financière du ou des emprunteurs est trop critique, le dossier peut se voir refusé. Dans ce cas précis, il peut être préférable de s’orienter vers une étude de surendettement.

Share this article

Informer. Dialoguer. Aider. Telles sont mes objectifs en partageant ici mes ressources et des actualités liées au monde du travail. Journaliste sur Jobpilot.fr