Qu’attendre du Compte personnel d’Activité ?

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) sera bien effectif au 1er janvier 2017. Le commissaire général de France Stratégie, Jean Pisani-Ferry, a remis le 9 octobre son rapport sur le sujet au premier ministre Manuel Valls. Reste au patronat et aux syndicats de préciser les contours de ce nouveau compte, ce qu’ils devront commencer à faire le 19 octobre, lors de la conférence sociale. Le contenu définitif du CPA fera l’objet d’un projet de loi au début de l’année 2016.

Présenté comme une innovation sociale majeure, le CPA ne sera pas seulement le regroupement, sous un portail électronique unique, de l’ensemble des droits sociaux de chaque français dès l’âge de 16 ans : d’après le rapport de France Stratégie, il devrait révolutionner l’utilisation même de ces droits. Avec le CPA, les salariés seront assurés de ne pas perdre leurs droits en cas de changement de situation professionnelle ; et surtout, ils seront libres d’y avoir recours quand ils en auront besoin !

Concrètement, le CPA devrait comprendre le Compte personnel de formation, le compte pénibilité créé dans le cadre de la réforme des retraites, les droits rechargeables à l’assurance chômage, voire même des droits à la retraite et à l’épargne salariale. Le Gouvernement pourrait aussi décider d’inclure dans ce CPA le Compte Epargne Temps, sur lequel les salariés peuvent stocker leurs jours de RTT non pris, cela par exemple dans le but de financer une formation, et ainsi développer leur employabilité.

Avec le CPA, c’est donc une très importante réforme qui se prépare. François Hollande n’hésite d’ailleurs pas à la définir avec enthousiasme comme étant « la grande réforme sociale du quinquennat ». Un enthousiasme déjà tempéré par certaines voix, comme celle de la CGPME, qui rappelle que le compte personnel de formation peine encore à décoller, et que le compte personnel de pénibilité n’est toujours pas opérationnel. La CGPME qui, on s’en souvient, n’était pas favorable à la création du CPF, s’interroge aussi sur la sécurité du système. La conférence sociale promet d’être houleuse…

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr