Pratiquer un métier bien rémunéré à la suite d’une formation courte

Vous faites un métier qui ne vous plaît plus et vous voulez changer ou faire un autre métier ? Mais vous n’avez pas la possibilité de repartir sur les bancs de l’école et refaire une formation qui peut parfois durer cinq ans.

Il existe en fait plusieurs formations courtes qui vous donneront la possibilité de trouver un autre métier dans différents secteurs.

Il faut dire qu’il est possible de trouver un emploi bien payé après une courte formation. Il existe pourtant plusieurs secteurs ouverts aux salariés reconvertis sans qu’il ne soit exigé de fournir les derniers diplômes qu’ils ont obtenus.

Les métiers de la santé

Désormais, pour se reconvertir dans la santé, il n’est pas obligatoire de disposer d’un bac+10, ou d’avoir fait une première année de médecine pour devenir professionnel de la santé. Il est possible de devenir opticien avec un BTS d’une durée de deux ans et espérer toucher un salaire net de 1250 euros au début.

Mais, il est aussi possible de pratiquer le métier de prothésiste dentaire. Une formation qui dure 9 à 12 mois et qui permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État Au départ, le professionnel commence avec un salaire élevé à 1.400 euros net et augmenter progressivement.

Possibilité également de s’inscrire à l’école de médecine pour suivre une formation en vue d’obtenir un diplôme d’État d’aide médico-psychologique (AMP). En fait, ce métier, permet d’aider les personnes qui sont dépendantes journellement. La formation dure entre une et deux années pour un salaire égal au SMIC, mais avec la possibilité d’augmenter en fonction des diplômes obtenus.

Professionnel dans le social

Le métier d’assistance maternelle est aussi intéressant, mais il faut subir une formation qui se déroule en trois niveaux. Le premier niveau et le plus crucial se déroule en 120 heures pour espérer toucher un salaire de 2,70 euros brut. Vous avez aussi le métier d’accompagnement aux personnes âgées ou dépendantes, en suivant la formation d’AAPAD (Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes). Le salaire offert varie entre 1.118 et 1400 euros par mois. Le métier de puéricultrice demande une formation dont la durée est de dix mois et gagner 2300 euros par mois en fin de carrière.

Les métiers techniques

Optez pour une formation qui vous permettra de devenir technico-commercial en bâtiment car c’est un métier qui vous permet d’intervenir dans différents secteurs car bien payé à 3.667 euros comme salaire brut par mois. La durée de la formation est de deux ans si c’est un BTS technico-commercial.

Share this article

Spécialisé en formation des jeunes. Diplômé de l'université de Rouen, Francis est notre journaliste spécialisé dans la formation, notamment en donnant des conseils à travers ses news pour les jeunes.