Le plus grand centre de formation français d’Apave est dans le Rhône !

« La valeur ajoutée se crée localement ! » Le ton est donné. Pour répondre aux besoins en compétences émanant tant des demandeurs d’emploi que des entreprises du territoire, Apave développe son système de formation et inaugurera officiellement le 1er octobre à Saint-Priest (69) le plus grand de ses centres de formation en France. Patrick Roger, directeur général d’Apave Sudeurope, explique : « Apave est reconnu comme le premier acteur français de la formation à la maîtrise des risques, et la deuxième organisation privée du marché de la formation en France. Jusqu’alors, nous comptions 9 centres de formation en Rhône-Alpes ; celui-ci est le sixième que nous ouvrons depuis trois ans, cela en écho à la demande croissante de nos clients notamment en formations courtes, pratiques et certifiantes. ». En filigrane, la nouvelle loi sur la formation professionnelle : « Avant les entreprises avait une obligation de formation ; aujourd’hui, elles ont une obligation de compétences et de résultats. Nos formations s’inscrivent au cœur de ces objectifs. Dans un contexte où les dirigeants d’entreprise recherchent à adapter régulièrement leurs métiers, leurs produits, processus, voire parfois leur modèles économiques, notre vocation est d’être à leurs côtés pour les aider à relever ces défis quotidiens avec des formations de plus en plus pointues »

Opérationnel depuis mars 2015, au cœur de la zone « Urban East » de Saint-Priest, le nouveau centre de formation Apave se compose d’un bâtiment principal de 5200 m2, dont 1600 m2 d’ateliers techniques plus spécifiquement dédiés aux formations aux gestes techniques et à la maîtrise opérationnelle des risques. Il peut accueillir 450 stagiaires au même moment, soit environ 5000 chaque année. Sa construction a nécessité un budget de 8 millions d’euros. « Nous avons la volonté d’investir durablement dans la Métropole lyonnaise et en Rhône-Alpes, afin de contribuer à la performance et à la compétitivité des entreprises, au développement des compétences des citoyens et à la vitalité des territoires », souligne Patrick Roger.

Après seulement six mois d’activité, le centre de formation a vu son chiffre d’affaires augmenter de 20 % ! « Nous dispensons de plus en plus de formations métiers. Celles-ci représentent aujourd’hui 40 % de l’activité. Selon les cas, nous les co-construisons avec nos clients, adaptant les parcours pédagogiques à leurs contraintes, spécificités et culture d’entreprise. Ainsi, les cursus individualisés élaborés par les équipes pédagogiques garantissent au stagiaire et à l’entreprise une formation de qualité immédiatement opérationnelle, efficace et rentable ».

Apave Sudeurope s’attache aussi à créer des formations qui contribuent à fluidifier l’emploi, par exemple en permettant à des entreprises de résoudre leurs difficultés de recrutement : « C’est ainsi que nous avons travaillé avec ERDF, dans le cadre du projet Linky, pour former des demandeurs d’emploi non électriciens à l’installation de la nouvelle génération de compteurs d’électricité dans 35 millions de foyers ! »

Share this article

Spécialisé en formation des jeunes. Diplômé de l'université de Rouen, Francis est notre journaliste spécialisé dans la formation, notamment en donnant des conseils à travers ses news pour les jeunes.