Une autre pétition pour la transformation de la galerie Vivienne

Ils sont plus de six mille à avoir signé une pétition en vue de la préservation de l’Identité de la Galerie Vivienne à Paris ! Une initiative identique ou qui succède à celle de Jack Lang qui a dernièrement critiqué la « renaissance destructrice » de cette passerelle parisienne. Une réunion devra être organisée.

De nombreuses personnes sont d’accord avec cette pétition « Prémunissons l’identité de la Galerie Vivienne à Paris !», qui a vu le nombre de signataires se multiplier par dix en peu de jours, pendant qu’une réunion devrait être organisée en septembre.

Les travaux menés sur cet espace célèbre de Paris ont provoqué d’importantes critiques de la part de Jack Lang qui l’a qualifié d’une « rénovation destructrice » qui « transforme entièrement et altère fortement l’un des plus beaux sites culturels » de la ville. L’ancien ministre a d’ailleurs envoyé une lettre à Audrey Azoulay, lui demandant d’ordonner l’arrêt du chantier.

Les personnes opposées au projet dénoncent la substitution de la verrière en verre cathédrale par un verre de serre blanc et transparent, qui produit une forte lumière au point d’augmenter la température. Ils évoquent également l’incohérence entre les couleurs et la substitution des précédentes boiseries par un bois banal.

« L’urgence : c’est la couverture de verre »

Changer la couverture de verre

En fait, la Galerie Vivienne est un domaine qui fait partie des monuments historiques mais ne fait pas classé. Les murs sont la propriété d’une SCI appartenant à l’Académie des Beaux-Arts.

La ministre Audrey Azoulay a sollicité la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), d’organiser une rencontre avec les parties prenantes au dossier premièrement, la société Fodegi (syndic de la Galerie), l’Académie des Beaux-Arts et la Conservation des monuments historiques (CMH).

« Il est urgent de voir la couverture de verre », écrit l’un des signataires de la pétition.

D’ailleurs, l’universitaire Christophe Chandezon qui fait partie des signataires à indiquer qu’il faut privilégier « la couverture de verre ».

Dans la ville de Paris, il existe un important réseau de passages couverts, troués via des amas d’immeubles et éclairés par des verrières. Ceux-ci ont été construit majoritairement au XIXe siècle, le plus vieux qui date de 1798. Pour rappel, la Galerie Vivienne, se trouve près du Palais-Royal, qui existe depuis 1823, et fait partie des galeries les plus impressionnantes avec la Galerie Véro-Dodat sans oublier, le Passage du Grand-Cerf.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr