Quand les MOOC séduisent les professionnels de la formation

Lancée en France en 2012, les MOOC (Massive open online course) ou CLOM (Cours en ligne offerts aux masses) permettent à n’importe qui de suivre une formation à distance très souvent gratuite. Au départ, ces cours n’étaient réservés qu’aux particuliers, mais désormais, ils arrivent dans le monde de l’entreprise.

Actuellement, on recense 140 MOOC en français. Et près d’une soixantaine seront bientôt lancés en français également.

La France compte actuellement 30 sites qui essaient de se partager le marché de la formation à distance avec OpenClassrooms, FUN, Coursera et autres…

On y recense des cours dans différents domaines en partant des sciences humaines, sociales, à l’ingénierie, la technologie, l’informatique. Vous avez aussi des formations sur la finance, l’économie, le management, le développement personnel, la RH et autres… ce sont des domaines d’activités très présents dans l’entreprise.

Proposés de façon individuelle, les MOOC disposent tous d’une place dans l’entreprise à travers les plans de formation.

Nous avons par exemple les MOOC transversaux qui peuvent intéresser les travailleurs d’entreprises comme la gestion des conflits, la maîtrise de l’image au cours d’un premier contact, une formation accessible tous les jours. Les tarifs varient entre 0 et 395 € ou la « Gestion du temps à l’ère du digital» proposée à 590 euros et disponible à partir du 19 septembre.

Les MOOC dédiés aux responsables de formation

Les responsables formations bénéficient également d’une formation. D’ailleurs il y a plusieurs mois de cela, où les responsables formations ont eu à suivre des formations du CNAM sur FUN portant sur le dialogue social et la formation continue.

Ouverture prochaine des inscriptions.

A partir du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre, l’Université IAE de Caen va proposer un MOOC dont le thème est « Former et développer les compétences ». Cette formation reposera sur l’intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

Share this article

Spécialisé en formation des jeunes. Diplômé de l'université de Rouen, Francis est notre journaliste spécialisé dans la formation, notamment en donnant des conseils à travers ses news pour les jeunes.