Quand les métiers comme l’informatique deviennent de grands pourvoyeurs d’emplois en France

Ces derniers temps, le secteur de l’informatique a plus que besoin de personnel. Vu la migration vers l’économie numérique, de plus en plus de sociétés recrutent des spécialistes et celles-ci voudraient proposer des talents.

Un secteur qui emploie

En tout, le secteur informatique pourrait recruter plus de 110 000 personnes d’ici à 2022, d’après France Stratégie et la Dares (ministère de l’Emploi). « Mais nombreux sont ces lycéens qui ont du mal à savoir que le secteur recrute », regrette Godefroy de Bentzmann, délégué général de Syntec informatique, qui réuni les entreprises du numérique. Tout simplement parce que le grand public n’a vraiment pas les véritables informations proposées par ce secteur.

40 000 professionnels embauchés cette année

Pourtant, l’informatique a permis à plusieurs professionnels d’être embauchés. On enregistre une hausse de 2,6% l’année passée et d’ailleurs 3,5 % concernant les entreprises du logiciel. « Nous allons recruter 40 000 cadres en 2016, indique le dirigeant de Syntec. Alors que dans le secteur du commerce, les recrutements tournent autour de 18 000. »

22 trimestres de hausse

On remarque une évolution des effectifs depuis plusieurs trimestres. « Le secteur du logiciel et les Entreprises de services numériques (ESN) occupent une partie du secteur. Les autres emplois sont concentrés auprès de nos clients. Nous faisons partie des premiers à embauché les jeunes diplômés ».

Obligé de suivre la donne.

Grâce aux ESN, il sera possible aux entreprises d’offrir des services en ligne à travers des plateformes simples ou encore des applications.

« il reviendra aux sociétés de conseil de travailler avec la Fnac pour contrer Amazon, explique Godefroy de Bentzmann .»

Plusieurs scientifiques en activité.

Parmi ces professionnels de l’informatique, vous avez aussi les data scientist, les spécialistes en statistiques qui peuvent utiliser plusieurs données afin de créer des algorithmes qui permettront de connaître les tendances ou participer à la prise de décision. « Actuellement, il existe peu d’entreprises qui peuvent utiliser les chiffres de leur site Internet. » rien qu’avec leurs données, les emplois concernant les ‘mégadonnées’ devraient être situées entre 2 000 et 3 000 embauches en 2016, indique l’Agence pour l’emploi des cadres.

Spécialistes en design et en architecture 

Dans le secteur du web design et dans le développement d’application, ou encore dans l’architecture de systèmes d’information on recense aussi d’importants recrutements.

Dans d’autres villes françaises

Dans ce cas, le secteur de l’informatique concentre plus de 90 % de CDI. Mais Syntec informatique dispose aussi de moins de 50% de ses effectifs hors d’Île-de-France, et la partie la plus importante des emplois est concentrée en région parisienne.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr