Quelles méthodes pour imposer le respect en stage

Comment s’imposer quand on ne se sent pas respecté en stage, comment s’affirmer dans des situations complexes ? Bernard E. Gbézo apporte ses conseils.

En arrivant dans une entreprise, un stagiaire doit entrer dans la peau d’un enquêteur qui effectue une étude de l’entreprise.

Il doit rapidement décoder les atouts de l’entreprise, ses réseaux, des jeux, ses défauts. Sans cela, il pourra se faire exclure rapidement. D’après le spécialiste en psychosociologie Bernard E. Gbézo également consultant en prévention et gestion des conflits au travail donne ses conseils.

Il propose dans un premier temps au stagiaire de s’imaginer dans une situation. Certains recruteurs indiquent que le premier sentiment qu’on se fait est parfois le bon notamment quand il n’est pas bon.

Pour se faire respecter il faut avant tout que le stagiaire se respecte lui-même. Il doit aussi surveiller son aspect et sa présentation. Tout cela passe par la tenue du buste, le fait d’avoir un bon comportement, d’avoir une poignée de main franche, être actif…

Ce sont des aspects qui lui permettront de bénéficier d’une image positive. Pendant les présentations, le stagiaire doit avoir un discours soutenu en tête qui l’aidera à se présenter personnellement en moins de 30 secondes et de parler de ses objectifs de stage.

De plus, quand cela sera possible, il pourra adresser un commentaire à ses interlocuteurs. Ceux-ci vont ressentir de la considération. Il pourra aussi écrire leurs noms et prénoms dans un petit calepin accompagné d’un point qui le valorise.

Avoir une attitude reposante sans afficher sa tristesse

Le stage n’a rien à avoir avec la corvée, il existe un fossé appelé l’assertivité entre l’attitude de celui qui accepte tout et de celui qui réagit à tout. Quand le stagiaire sent que les travailleurs permanents veulent lui donner trop de travail, il devra demander recadrer les choses.

Share this article

Informer. Dialoguer. Aider. Telles sont mes objectifs en partageant ici mes ressources et des actualités liées au monde du travail. Journaliste sur Jobpilot.fr