L’Insee envisage une légère baisse du chômage au 1er semestre

L’institut français considère que le chiffre pourrait passer en dessous des 10 % dans la capitale, malgré une baisse de la création d’emplois.

L’Insee prévoit un léger abaissement du taux de chômage, qui pourrait passe sous les 10% au 1er semestre dans la capitale, bien que la création d’emplois, ait connu un baisse, d’après sa note conjoncturelle éditée jeudi. L’institut national de la statistique note que l’indice allait connaitre une baisse au premier trimestre pour se fixer à 9,9 % de la population active (- 0,1 point), et se stabiliserait à ce niveau au second trimestre.

Dans toute la France, le taux dévalerait à 10,2 % au premier trimestre, et resterait stable. Le taux de chômage, de 10 % en France fin 2015, a baissé pour la première fois depuis 2010.

Par contre, le chômage n’a plus baissé depuis l’été 2014 », souligne l’Insee.

L’Insee considère que cette hausse de l’emploi est justifiée par une population active de plus en plus active. Mais derrière ces chiffres il yaurait une baisse des créations d’emplois, bien qu’il yait une augmentation de la croissance. Dans le secteur agricole, 37 000 postes pourraient être créés au premier trimestre, alors que 45 000 postes avaient été créés au deuxième semestre 2015.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr