L’Insee dresse son bilan du marché du travail français

Ce lundi l’Insee a dévoilé les chiffres sur l’état du marché du travail pour l’année 2015.
Le taux d’activité pour l’année 2015 a été de 71,5% pour les travailleurs, les personnes à la recherche d’un emploi ou encore prêtes (15 – 64 ans). Soit une hausse de 1,8 point par rapport aux dix dernières années. « Cette augmentation est surtout soutenue par les séniors » détaille l’Insee.
Impulsée par les retombées des multiples réformes qui ont réduit l’âge de départ en retraite, le nombre de travailleurs âgés de plus de 50 ans, a connu une hausse de 7,6 points passant à 64,2%.
Le marché du travail enregistre aussi l’arrivée de plus en plus massive des femmes. Et depuis 2005, leur nombre ne fait qu’augmenter (3,2 points) et leur taux s’est établit à 67,6% en 2015. Par contre, du côté des hommes cette tendance ne change pas, mais elle dépasse tout de même les 75,5%.
Supérieur à 1,5 million
Plus d’1,5 million de français veulent plus travailler. Environ 1, 7 million de français travaillant partiellement, voudraient avoir plus de travail, vu leur disponibilité. Sans oublier que les chômeurs, veulent trouver du travail. Dans ce lot de chômeurs, il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à trouver du travail parce qu’ils ne correspondent pas aux critères demandés.
D’après l’Insee ils sont à 1,4 millions dans cette situation, représentant 3,5% de la population.
Les jeunes de (15-24 ans) au chômage
Le plus grand nombre de personnes inactives est noté chez les jeunes, mais cela n’épargne pas les séniors qui durent longtemps au chômage (2,5%) dans une moyenne de deux ans. L’année passée, ils étaient 2,9 millions de français à être inactifs représentant 10% de la population. Un chiffre qui se rapproche pratiquement de celui des 9,9% de 2014. Dans cette tranche les plus affectés sont les hommes depuis la crise de 2008 avec une hausse du chômage en 2011.