L’Insee dresse son bilan du marché du travail français

Ce lundi l’Insee a dévoilé les chiffres sur l’état du marché du travail pour l’année 2015.

Le taux d’activité pour l’année 2015 a été de 71,5% pour les travailleurs, les personnes à la recherche d’un emploi ou encore prêtes (15 – 64 ans). Soit une hausse de 1,8 point par rapport aux dix dernières années. « Cette augmentation est surtout soutenue par les séniors » détaille l’Insee.

Impulsée par les retombées des multiples réformes qui ont réduit l’âge de départ en retraite, le nombre de travailleurs âgés de plus de 50 ans, a connu une hausse de 7,6 points passant à 64,2%.

Le marché du travail enregistre aussi l’arrivée de plus en plus massive des femmes. Et depuis 2005, leur nombre ne fait qu’augmenter (3,2 points) et leur taux s’est établit à 67,6% en 2015. Par contre, du côté des hommes cette tendance ne change pas, mais elle dépasse tout de même les 75,5%.

Supérieur à 1,5 million

Plus d’1,5 million de français veulent plus travailler. Environ 1, 7 million de français travaillant partiellement, voudraient avoir plus de travail, vu leur disponibilité. Sans oublier que les chômeurs, veulent trouver du travail. Dans ce lot de chômeurs, il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à trouver du travail parce qu’ils ne correspondent pas aux critères demandés.
D’après l’Insee ils sont à 1,4 millions dans cette situation, représentant 3,5% de la population.

Les jeunes de (15-24 ans) au chômage

Le plus grand nombre de personnes inactives est noté chez les jeunes, mais cela n’épargne pas les séniors qui durent longtemps au chômage (2,5%) dans une moyenne de deux ans. L’année passée, ils étaient 2,9 millions de français à être inactifs représentant 10% de la population. Un chiffre qui se rapproche pratiquement de celui des 9,9% de 2014. Dans cette tranche les plus affectés sont les hommes depuis la crise de 2008 avec une hausse du chômage en 2011.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr