Le jeu vidéo permet d’améliorer la prise de décision

D’après des spécialistes de la Cass Business School de Londres ont dernièrement prouvé que le fait de jouer à des jeux vidéo permettait de prendre de bonnes décisions. Désormais, c’est connu, le fait de se livrer à une partie de jeux vidéo, ne serait pas uniquement un passe temps, mais il permet de prouver qu’un jeu vidéo pouvait permettre de prendre de bonnes décisions.

Ce collectif, mené par Scopelliti, professeure de marketing qui a produit cette étude, a évalué deux formations consacrées à la prise de décision sur de nombreux volontaires : une partie a visualisé une vidéo pédagogique qui a pour but de les interpellé sur l’impartialité. L’autre groupe a joué un jeu vidéo immersif que les chercheurs, ont développé et dans lequel, le joueur incarne un héros, dont la mission est de retrouver et innocenter une amie accusée par erreur d’avoir commis des crimes en éprouvant des hypothèses ou en appréciant l’attitude d’un personnage. Et quand les joueurs achèvent plusieurs niveaux, des conseils et es recommandations leurs sont donnés suivant leur score, montrant ce qui a guidé ou faussé leur décision.

Grâce au jeu, les personnes qui ont participé au test ont vu leur capacité de prise de décision changé immédiatement.

Dépersonnaliser les serious game

Cette méthode a été utilisée par Renault qui a compris que la méthode était importante et a sollicité l’aide de la société Daesign Serious Game en 2014 pour que soit installé deux serious game.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr