Les investisseurs allemands abattus moralement par le Brexit

Les investisseurs allemands ont le moral bas en ce mois de juillet à cause des inquiétudes concernant le référendum qui a acté le départ du Royaume-Uni de l’UE. Ces révélations sont faites à la suite des résultats du baromètre de ZEW dévoilé mardi.

Avec -6,8 points ce baromètre qui étudie la confiance des investisseurs sur le marché par rapport à l’économie a baissé de 26 points comparé aux 19,2 points constatés en juin.

Les analystes qui avaient été questionnés par Factset avaient prédit la baisse mais pas à ce niveau qui est très élevés, car ils visaient une moyenne tournant autour de 6 points.

Avec 6,8 points en moins, l’indice ZEW atteint un niveau assez jamais atteint depuis novembre 2012, souligne l’institut économique dans un communiqué après avoir questionné plus de 220 spécialistes et investisseurs institutionnels au cours du mois de juillet.

« Les spécialistes des marchés financiers ont tous été surpris par le vote du Brexit. Il faut dire que cette situation décevante en Allemagne est due aux retombées inconnues de ce referendum » a détaillé Achim Wambach, le président du ZEW.

En fait, les investisseurs s’inquiètent surtout sur les conséquences de ce vote pour les ventes des entreprises allemandes et notamment et sur l’équilibre du système financier bancaire de l’Europe.

Toujours d’après le baromètre, le moral des investisseurs s’est également détérioré à cause de la situation économique avec 49,8 points, en juillet soit une baisse de 4,7 points comparé au mois de juin.

Mais d’autre part, l’Allemagne est soutenue économiquement par le PIB renforcé par le marché du travail qui tente de résister à la tempête au premier trimestre avec une hausse du (PIB) de 0,7%.

Au second trimestre, une baisse est attendue, mais la Bundesbank, la banque centrale allemande, a indiqué lundi qu’elle s’attend à une hausse à partir du troisième trimestre, avec la possibilité de circoncire les conséquences du Brexit.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr