Hausse du salaire honoraire minimum de 50% en Californie

Cette hausse est applaudie par les associations du droit des travailleurs en Californie. Ce lundi, les administrateurs ont signé un accord pour revoir à la hausse le salaire horaire minimum. Fixé en ce moment à 10 dollars par heure, celui-ci va migrer vers 10,5 dollars en 2017 et ensuite à 15 dollars dès 2022.

Cette hausse sera échelonnée c’est-à-dire 50 centimes de plus les deux premières années, un dollars par an ensuite. Les sociétés qui disposent emploient moins de 26 personnes pourront appliquer la décision un an après en 2023.

Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown a indiqué qu’ « il s’agit d’une justice économique ». celui-ci s’exprimait lors d’une conférence de presse pour annoncer l’accord. Celui-ci a pris les devants pour éviter un renversement économique quitte à obtenir la mesure soulignant qu’il était possible de suspendre la mesure si les circonstances le demandaient. Cet accord «vient booster le salaire minimum de façon soigneuse et responsable apportant par la même occasion de la flexibilité si les conditions économiques et budgétaires venaient à changer», a indiqué Jerry Brown.

Cette hausse a également été saluée par les deux candidats démocrates à la présidentielle, Hillary Clinton et Bernie Sanders.

Cette hausse serait pour 5,6 millions de travailleurs en Californie un avantage, c’est à dire un tiers de la main d’œuvre de l’État, d’après des responsables. Ce qui n’est pas de l’avis du sénateur républicain, Jeff Stone, qui considère ce plan aura des conséquences inédites.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr