La formation professionnelle dispensée en ligne

Grâce au CLA, IFOS le site de formation a vu ses activités s’accroître. Ce site spécialisé dans la formation à distance s’est développé de façon exceptionnelle.

Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté il bénéficie d’un crédit favorable par rapport à ses compétences dans le domaine de la formation d’enseignants en français langue étrangère (FLE), d’accompagnement dans la conception de programmes de formation à l’étranger et de création de sites d’enseignement en ligne. Le centre collabore avec différentes entreprises dont le rôle est de faire la promotion de la langue et la culture française à travers le monde comme les Instituts français et les Alliances françaises.

Mais, malgré une avancée considérable, le FLE rencontre toujours des difficultés avec le français qui peine à atteindre ses objectifs précis (FOS). En fait, ce nom montre que la langue a une relation avec un domaine d’activité exceptionnel avec son langage et ses utilisations. Il peut porter sur le français du tourisme, de la médecine, de la mode, des affaires.

Créer un programme de formation en FOS n’est pas aisé. Des prérequis doivent être pris en compte avant de créer des schémas culturels.

Il faut préalablement étudier les emplois professionnels, en visitant les entreprises, identifier les actes de parole, choisir le lexique, les habitudes du travail. En clair, si vous voulez préparer un programme de formation en FOS vous devez créer une technique spéciale, à condition de l’apprendre.

La formation dédiée aux formateurs

Pour solutionner ce problème, plusieurs professeurs de l’Institut français de Paris ont publié un appel d’offres pour un site e-learning adressé au FOS. Un appel d’offre auquel, lLe CLA a manifesté son intérêt avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris-Île-de-France, qui possède un centre de langue. « Nous avons fait une étude de l’ingénierie de la formation à distance et pédagogique en ligne » a souligné David Gaveau, responsable TICE2 au CLA.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr