La formation d’avitailleurs dédiée aux professionnels de l’aviation

Ce mardi, trois avitailleurs se sont vu remettre leur diplôme, alors qu’en 2014 ils étaient trois avoir reçu leur diplôme et cinq l’année passée. Ils sont donc à hui, les diplômés de cette formation originale qui améliore les compétences très spécialisées relatives à la fonction.

C’est à la suite d’une rencontre au Salon du Transport que Marc Sparmont responsable des ressources humaines à Liege Aiport et Jean-Marc Carabin, dirigeant de l’agence d’intérim Tempo-Team, décidèrent de créer une formation dédiée aux demandeurs d’emploi correspondant spécifiquement à la fonction d’ «avitailleur», un métier qui n’avait aucune formation jusqu’à ce jour!

En fait, cela fait deux ans que Tempo-Team a lancé une formation très spéciale avec l’appui du FOREM et du Fonds de Formation des Intérimaires. Une formation qui totalise déjà huit diplômés depuis trois ans.

« En fait, le but du Tempo Team est de permettre aux travailleurs intérimaires de se lancer sur le marché du travail», indique Jean-Marc Carabin. « Actuellement, le secteur de l’emploi est très difficile et qu’il faut combler avec certaines profils qui ont déjà suivi une formation caractéristique.
Nous envisageons étendre cette formation à plusieurs domaines professionnels spécifiques.»

«Le pompiste de l’aviation»

Cette formation a permis à trois nouveaux diplômés d’obtenir un emploi chez Liege Airport en 2014 et cinq en 2015, trois autres qui se sont vus remettre leurs diplômes par Marc Sparmont et Carabin leur diplôme.

Qu’est-ce qu’un avitailleur

En ait, l’avitailleur est un pompiste travaillant dans le secteur de l’aviation comme l’explique Florian Franco, un habitant de Liège très ravi par le métier de l’aviation et nouvellement diplômé.

« Dans cette fonction il est question de transporter du kérosène, de vérifier la densité de l’ensemble des machines, mais aussi du kérosène. Donc, il ne s’agit pas seulement de remplir les réservoirs… »

Florian a donc subit cette formation spécialisée et originale pour avoir ce diplôme. « La formation a duré un mois et demi. « Au départ, on a été formé au métier de cariste au cours de la première semaine, ensuite on a suivi des cours théorique pendant cinq jours et on est passé à la pratique. On était assisté par des personnes déjà expérimentées et qui avaient déjà suivi la formation et qui ont été embauchées chez Liege Airport.» notons que cette formation répond à des besoins précis.

Share this article

Spécialisé en formation des jeunes. Diplômé de l'université de Rouen, Francis est notre journaliste spécialisé dans la formation, notamment en donnant des conseils à travers ses news pour les jeunes.