Etude de marché : les trucs et astuces

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre entreprise. Vous en êtes certains, votre idée est géniale, votre projet rondement mené et vous avez la volonté de bien faire. Mais il ne faudrait pas oublier de regarder autour de vous. En effet, d’autres entreprises proposent peut être déjà le produit ou service que vous souhaitez lancer. Alors pour être sûr de ne pas faire de faux pas, une étude de marché s’impose. Maintenant il faut comprendre comment faire une étude de marché.

Faire une étude de marché

Avant de vous lancer à corps perdu dans cette nouvelle aventure, vous devez rester prudent.
Si vous proposez quelque chose d’innovant, vous devez analyser votre potentiel de réussite. Quel est le public cible? S’agit il d’un réel besoin des consommateurs?
Si vous proposez un service ou un produit qui existe sur le marché, ou un équivalent, vous devez avoir une idée de ce que proposent vos concurrents. Et ce, pour pouvoir être pertinent dans votre domaine d’activité.
Faire une étude de marché pour créer son entreprise est désormais indispensable. En effectuant cette étude, vous pourrez connaître les points forts et les points faibles de vos concurrents directs. Ainsi, vous saurez les éléments à mettre en avant pour vous démarquer et mettre toutes les chances de votre côté. Cette étape peut vous sembler fastidieuse mais elle sera un véritable atout pour la longévité de votre entreprise.

Comment faire l’étude de marché

Vous l’avez désormais compris, c’est une étape indispensable. Mais comment faire une étude de marché méthode?
Deux axes sont possibles et complémentaires pour votre étude de marché. Le premier est une démarche quantitative. Vous pouvez faire appel à un panel pour étudier l’impact de votre projet, voir s’il sera pertinent. Pour cela, vous devez au préalable définir votre public cible.
Ensuite, vous pouvez coupler cette démarche quantitative avec une démarche qualitative. Ici, le public est plus varié mais vous permet d’avoir une vision globale sur les différents profils de consommateurs.

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Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr