Les chiffres de l’emploi baisse mais les autorités restent confiantes

Au cours du premier trimestre, l’arrondissement a enregistré un taux de chômage de 15,5% comme lors des trois précédentes années. Pour le sous-préfet, il faut s’attendre à une reprise.

En fait, près de 15,4% des habitants du Valenciennois étaient sans emploi en avril 2016. Un résultat identique à celui dévoilé il y a deux années précédentes sur la même période.

« Une évolution partielle comparée aux 15,8 % de septembre 2015 », indique Thierry Devimeux, qui « opte pour la prudence ». Il indique que ce taux est supérieur à 30% à Condé-sur-l’Escaut ou Lourches, Quiévrechain, alors qu’à Anzin ce taux dépasse les 20 %.

Les travailleurs seniors impactés

Au premier trimestre, il y avait globalement 35 000 personnes sans emploi dans l’arrondissement. « Ce n’est pas satisfaisant mais ce n’est pas non plus grave » indique Thierry Devimeux qui indique que les personnes les plus impactées sont les vieux.

En 2015, ils étaient environ 6 600 à rechercher un travail et 7800 qui n’arrivaient pas à trouver des offres adéquates sur la même période.

Quant aux jeunes ils arrivent à trouver un emploi, car 200 jeunes ont pu accéder à un emploi en avril 2015 et 2016. « Une situation favorisée par la mobilisation des systèmes de l’État, les contrats soutenus et les contrats jeunes. Mais globalement, le sous-préfet reste confiant.

Sa confiance repose sur les dernières annonces favorables comme la construction d’un site de réparation de Safran – Air France KLM à Sars-et-Rosières, les plus grandes unités inaugurées par le concepteur des roulements pour l’aéronautique SKF, Perceva spécialiste des matelas à Saint-Amand-les-Eaux… « L’économie ne semble pas évoluer et cela finira par toucher l’emploi ».

Thierry Devimeux parle aussi d’autres entreprises comme Rubika, qui enregistre une croissance à travers le monde et l’université de Valenciennes. « Sans oublier qu’il y des investisseurs qui sont intéressés par le territoire », ajoute le sous-préfet.

Share this article

Créateur de JobPilot. J'aide les internautes dans leurs recherches d'informations dans le domaine de l'emploi et de la formation. De formation ingénieur, je suis dans le monde de l'aide à l'emploi et plus généralement dans le journalisme depuis 16 ans (2010). Rédacteur en chef sur Jobpilot.fr